Travailler les émotions avec le ressenti corporel

Les émotions s’expriment par des pensées et par des sensations. Nous avons tendance à nous focaliser sur nos pensées et à ignorer nos sensations. Dans ce processus, les pensées s’emballent et permettent à l’émotion de prendre possession de nous. Le langage courant décrit bien ce processus par ces expressions: « elle est en proie au désespoir »,  » le désespoir s’est emparé de lui », « la joie le submerge »….

Pourquoi le travail émotionnel?

Les mêmes situations réveillent les mêmes émotions qui produisent les mêmes réactions qui ……. Pour sortir des situations de vie bloquées, apprendre à changer les mécanismes de fonctionnement en matière de vie émotionnelle. Continuer à être impuissant devant l’émotion ou retrouver sa capacité à agir?

Prendre appui sur son corps et dialoguer avec le ressenti.

Les sensations émotionnelles sont reconnaissables si nous nous exerçons au ressenti. A chacun ses sensations: la colère peut s’exprimer par une boule au ventre chez l’un, par une boule à la gorge chez l’autre.
Dans cet espace d’accueil de la sensation, nous arrêtons les processus de ressassement, de projection qui fonctionnent souvent en boucle et nous font tourner en rond.
En nous mettant à l’écoute de ce que le corps a à nous dire à propos de la situation*, nous avons accès à des informations inédites et à ce moment-là, nous pouvons prendre des décisions ajustées.

Revenir au discernement

Discerner, au sens étymologique, veut dire séparer. Il s’agit ici de séparer le vrai du faux.
Ce que je pense est-il réellement ce qui s’est passé?
Mon compagnon n’a pas acheté un cadeau pour mon anniversaire. « De toute façon, ce n’est qu’un égoïste. » Vrai ou faux? Est-ce-que je prends ou est-ce-que je ne prends pas? Quelle connexion cette affirmation a-t-elle avec mon histoire? Quel sens l’action de mon compagnon a-t-elle réellement dans son propre système de valeurs?
A partir de cet examen, je peux prendre des décisions: me fâcher, le quitter ou lui parler de ma souffrance, etc…..

Pour conclure

C’est vite dit. Un travail qui peut prendre plusieurs années est ainsi décrit en quelques phrases. Que cette simplicité apparente ne nous induise pas en erreur.
C’est un entraînement qui demande de la détermination et de la régularité.
Changer des habitudes de fonctionnement prend du temps et de l’énergie.

*Le dialogue avec le corps passe par une procédure spécifique et demande à être accompagné dans un premier temps.