A propos de la personne-ressource en éducation (PRE)

La PRE intervient à la demande des parents et des éducateurs professionnels, pour tout ce qui concerne la relation et les pratiques éducatives (les blocages de la relation adultes-enfants, le coucher, les repas, les apprentissages, les troubles de l’angoisse et de l’humeur, etc).

Ses domaines d’intervention sont divers: action de formation, d’information et de sensibilisation à une éducation favorisant la croissance (consultations, ateliers, stages, conférences, etc).

Mobilisant ses ressources et ses compétences dans le travail intérieur et dans l’éducation, elle transmet les concepts, outils et postures favorisant l’éducation à la croissance intérieure (ECI) comme la communication favorable à l’ECI, les concepts fondamentaux des émotions, des besoins et des potentialités, les pratiques permettant de développer la qualité de présence, etc.

En outre, elle est capable d’accompagner l’éducateur dans ses propres processus de passage, processus très souvent bloqués chez la personne, dus aux manques éducatifs.

Elle sait manifester auprès de l’aidé des attitudes d’écoute, de compréhension et d’accueil profonds, ainsi que de la solidité et de la fermeté émanant de sa structure intérieure.

Il lui est donc demandé, non d’être parfaite, mais d’effectuer un travail très exigeant de nettoyage des blocages et des blessures intérieures. Elle n’est pas censée être arrivée au bout du chemin pour aider l’autre, mais d’être toujours en mouvement, prête à utiliser les situations pour avancer encore plus dans la connaissance de soi et dans la guérison intérieure.

Elle ose affronter ses peurs et ses doutes en utilisant ses compétences acquises et sa connaissance d’elle-même, pour se mettre en action et accompagner son déploiement dans l’existence. Elle est en capacité de rebondir à partir d’un échec ou un semi-échec en mobilisant les outils du processus PCAD, pour comprendre finement la situation et ajuster la prochaine action.

Ces conditions sont incontournables car sans cette traversée personnelle, elle ne peut accompagner l’autre dans les processus de passage vers la croissance intérieure.

Nul ne peut accompagner l’autre plus loin que là où il est allé.
La PRE est toujours en chemin pour soutenir ses processus de passage, vers la croissance intérieure..