A propos de la responsable pédagogique

Mai VO THI PHUONG,
Personne-ressource en éducation et Agir-thérapeute

Enseignante et mère de 6 enfants, elle fut confrontée à la réalité de la relation à l’enfant et de la vie en famille. Les difficultés l’ont amenée à effectuer un profond travail sur soi. Ce parcours  riche et exigeant lui a permis de comprendre la valeur de l’expérience et du chemin personnels. Elle apprend que les attitudes de respect, de compréhension et d’authenticité portent en elles d’immenses possibilités de guérison. Elle est convaincue que chaque personne doit devenir qui elle est pour être heureuse.

La rencontre avec l’enseignement d’Arnaud Desjardins a été déterminante pour son évolution personnelle.

Formée à la relation (Approche Centrée sur la Personne de Carl ROGERS et Focusing d’Eugène GENDLIN), elle accompagne à l’éducation depuis 16 ans. Elle exerce aussi en tant qu’agir-thérapeute auprès des adultes, adolescents et enfants.

Elle intervient également dans le cadre du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement à la parentalité (REAAP47). Elle anime des ateliers de communication adultes-enfants et des soirées à thème autour de l’éducation pour des collectivités locales et des associations du 47 (les RAM de Castelmoron sur Lot, de Grézet-Cavagnan, du Val de Garonne, de Mézin, de Penne d’Agenais et de Montflanquin , l’association Familles Rurales, l’association Femmes-Sages-Femmes d’Aquitaine, le foyer Avenir et Joie, la Plate-Forme de réussite éducative de Ste Livrade sur Lot et de Villeneuve, le Centre Social Montesquieu d’Agen).

Enfin, elle mène des actions de formation et de supervision auprès des équipes professionnelles de l’enfance (la Fédération des Oeuvres Laïques du 47, le foyer Avenir et Joie, l’association des assistantes maternelles du Lot et Garonne et les crèches d’Agen, de Fumel, de Castelmoron, de Montflanquin et de Cancon).

Consciente de la force thérapeutique de la présence et des actions menées pour trouver sa place dans le monde, elle donne forme à l’Agir-thérapie et au processus PCAD: l’aboutissement naturel de son cheminement.

S’est imposée l’ouverture de l’Ifpré, lieu de transmission où chacun(e) peut apprendre à exercer réellement la liberté d’être qui il (elle) est, tout en accueillant la réalité de l’autre et en tenant compte des exigences de la professionnalisation.