Du pouvoir sur l’autre au pouvoir personnel
Dans 8 jours, démarre le 1er module de la 1ère année de formation de l’ifpré, avec cette visée: donner les outils, concepts et postures permettant de passer du pouvoir sur l’autre au pouvoir personnel.
Il est temps pour nous tous d’arrêter la violence relationnelle, trop souvent invisible, sans coups ni blessure apparente.
Il est temps d’arrêter de nous résigner à la violence de l’autre puisqu’étant dans la violence, nous provoquons sa violence en retour.
Il est temps de voir la responsabilité la plus difficile à voir dans la violence relationnelle: la nôtre.
Il est temps, comme pour les héros et héroïnes des contes, de nous mettre en route pour la quête.
Les outils du pouvoir personnel
Le dialogue avec le ressenti corporel et l’écoute en résonance avec soi-même amènent à se détacher de l’extérieur et à se recentrer sur soi et sur ses mouvements intérieurs. Ils peuvent faire croire, dans un premier temps, à de la résignation relationnelle. J’entends souvent cette objection:
– « Mais on ne peut le(la) laisser tout faire! »
Ces outils nous permettent de solliciter notre force intérieure et de la développer. Cette force tranquille et la certitude d’agir selon ce qui est juste et bon pour soi sont beaucoup plus contagieuses que n’importe quel coup de gueule.
Les postures du pouvoir personnel
Quand la rencontre avec notre ombre et notre lumière nous effraie et nous décourage, les postures de la présence en soi (compréhension empathique, regard positif inconditionnel, congruence) peuvent servir d’ancrage pour entendre de nouveau notre élan intérieur et reprendre confiance. La qualité de présence, miraculeuse et porteuse de guérison, en réalité, est le seul talisman dont nous avons besoin pour la quête.
Les concepts du pouvoir personnel
Avant de partir en quête, il vaut mieux savoir ce que nous cherchons comme trésor.
Nos besoins fondamentaux, notre potentiel et nos ressources sont, sans aucun doute, les trésors de notre pouvoir personnel, perdus en route, depuis si longtemps oubliés et enfouis.
Les obstacles à la quête
Sur le chemin, l’hydre à trois têtes nous attend: attentes, croyances et conditionnements. Notre arme invincible contre elle: les outils, les postures et les concepts de notre pouvoir personnel.
J’ai confiance en ce que propose l’ifpré.
Longue vie aux héros, héroïnes de la quête, au pouvoir personnel et à l’ifpré!