Être avec le ressenti corporel signifiant dans des situations d’interaction difficile avec un enfant

Rencontrer le ressenti corporel signifiant

Face à un événement, le corps émet des sensations. Elles peuvent être floues, subtiles; elles peuvent aussi s’imposer d’emblée. Nous pouvons dire que le corps « parle » à sa manière et nous ne décidons pas de sa manière de parler. Nous ne pouvons qu’être dans un attitude réceptivité pour accueillir ce qui se présente.

Les interactions avec un enfant provoque des réactions corporelles, à notre insu.

Très souvent, nous ignorons le message du corps et nous laissons les malaises s’accumuler.

Quel que soit le degré d’intensité du ressenti, pour pouvoir le capter, est-ce que je peux diriger totalement mon attention à ce qui est là, sans refus, ni idée préconçue? Il s’agit d’une ouverture totale à l’expérience et d’ un accueil sans réserve à ce qui est là.

Qu’est-ce que je ressens, là, tout de suite, ici et maintenant? Un frémissement à la poitrine, un nœud à l’estomac, un étranglement à la gorge, une sensation de suffocation……. ou plusieurs sensations à plusieurs endroits à la fois?

Après avoir reconnu le message du corps, comment être?

Je peux choisir d’être à la fois présent à l’enfant dont je m’occupe et à cet endroit en souffrance de mon intériorité, comme si j’ai 2 personnes qui demandent mon attention.

Je peux choisir de mettre provisoirement de côté mon inconfort et donner toute mon attention à l’enfant, quitte à revenir plus tard à moi-même.

Dans tous les cas, je ne suis plus dans l’ignorance du message du corps et il n’a plus besoin de passer par des coups d’état pour se faire entendre et qui me font basculer dans des réactions non maîtrisées.

Être dans le ressenti du corps permet de désenclencher l’escalade des cris et énervements! C’est faire l’état des lieux à chaque instant et nous réapproprier notre existence, c’est arrêter de courir après elle!

Et plus tard?

Il est tout à fait possible, une fois que la maisonnée est endormie, au calme, de faire revenir la situation et d’inviter le ressenti à se manifester. Ne vous attendez pas à retrouver le même ressenti. Il se peut qu’il se présente modifié. Soyez dans le « ici et maintenant » et accueillez-le tel qu’il se présente.

Le dialogue avec le ressenti nous ramène souvent à des souffrances non exprimées et qui n’ont pas été accueillies dans l’enfance.

En cela, la relation avec l’enfant et ses difficultés représentent une opportunité pour comprendre l’enfant blessé que nous avons été, l’accueillir et en même temps être ferme vis-à-vis de lui.

Il s’agit de lui dire que nous souffrons avec lui de découvrir, par le travail, sa souffrance mais nous ne le laisserons pas exprimer sa frustration et sa colère dans les relations affectives actuelles, surtout pas dans notre relation avec nos enfants réels. Il s’agit de lui dire que nous ne laisserons pas un enfant de 3 ,4 ou 5 ans gérer émotionnellement notre existence. Par contre, nous acceptons d’être avec lui et reconnaître sa colère, sa frustration et même…… la haine qu’il a pu ressentir.